Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’emballages métalliques, un feu se déclare à 7h05 sur une machine d’impression. L’incendie se propage au système d’aspiration jusqu’au filtre extérieur. Le système d’extinction automatique sur l’installation de filtration se déclenche. Les employés sont évacués en moins de 2 minutes. Les pompiers, arrivés 5 minutes après l’alerte, maîtrisent rapidement le sinistre. Le personnel des autres ateliers reprend le travail à 8 h. Le nettoyage et la remise en ordre de l’atelier impression débute à 10 h. Les eaux d’extinction confinés dans une rétention sont traitées par une société extérieure. L’équipement sinistré est arrêté pendant 4 jours pour être remis en état.

L’hypothèse d’accident retenue est la suivante : chauffe par le lester d’un amas de résidus d’encre et solvant amalgamés sur une tige de poinçon pendant une intervention électrique sur la pompe de la machine. Des braises ont été aspirées dans la gaine d’extraction jusqu’au système de filtration extérieur. Le clapet anti-flamme sur la gaine d’aspiration n’a pas fonctionné. L’exploitant s’est également rendu compte que lorsque la machine (colorieuse) est à l’arrêt dans certaines conditions, le lester continue à fonctionner. Ce phénomène provoque un échauffement très élevé devant le lester.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit un nettoyage de 45 minutes tous les 2 jours de la machine (paroi, tiges de poinçons, entrée de gaine d’aspiration). Il prévoit de poser un filtre à air de protection sur les lesters pour éviter leur encrassement. Il prévoit une régulation du fonctionnement des lesters permettant de stopper leur fonctionnement lorsque la roue de la colorieuse est à l’arrêt. Les boîtes d’archives stockées contre la paroi de la gaine d’aspiration sont déplacées.