Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une station-service située sur une aire de repos de l’A20, l’alerte est donnée vers 21 h à la suite d’une fuite de GPL (phase gazeuse) sur une conduite enterrée alimentant une pompe de distribution à partir d’une citerne aérienne de 12 000 l remplie à 74%. Le service de l’équipement ferme les voies d’accès à l’aire qui est évacuée y compris le parking. L’autoroute est fermée dans le sens Paris-Limoges. Un périmètre de sécurité de 200 m est mis en place. L’arrivée de GPL à la pompe de distribution est stoppée et la citerne est isolée vers 23 h. Des mesures d’explosimétrie sont réalisées au niveau des regards d’eaux pluviales et les valeurs obtenues correspondent à 75% de la limite inférieure d’explosivité (LIE). Les services de secours nettoient alors le réseau à l’aide d’une lance et permettent d’obtenir une diminution de la valeur mesurée à 50% de la LIE. Le lendemain vers 9 h, plusieurs mesures sont effectuées en différents points de l’aire de stationnement : les résultats varient entre 60 et 82 % de la LIE au niveau des regards d’eaux pluviales. Les secours avisent les services administratifs compétents et l’inspection des installations classées se rend sur les lieux. Plusieurs mesures sont effectuées dans le réseau justifiant le maintien de la fermeture de l’aire. L’intervention des services de secours s’achève vers 12h40.