Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 19 000 l de gazole et 15 000 l d’essence heurte vers 6h40 le pilier d’un pont autoroutier de l’A55 situé sous la D568. Ce véhicule double un autre poids lourd quand un véhicule léger le force à se rabattre brutalement. Cette manœuvre entraîne le contact entre les deux poids lourds au niveau de la citerne puis le choc contre le pilier. Le conducteur du véhicule citerne décède sur le coup. Des hydrocarbures s’échappent de la citerne, rejoignent un caniveau pour les eaux pluviales et s’enflamment sur 200 m en direction de villas situées à proximité. L’incendie ravage rapidement 5 000 m² de pinède et détruit 1 000 m² de goudron. Un véhicule semi-remorque abandonné à proximité immédiate du camion en feu, est menacé par les flammes. Les pompiers engagent d’importants moyens dont 3 fourgons pompe tonne, 2 fourgons mousse, 10 camions citerne feux de forêt et 2 engins porteurs d’eau qui permettent de venir à bout du sinistre. L’intervention d’une CMIT permet de contenir la pollution dans le caniveau avant qu’elle n’atteigne un petit lac situé à proximité. La circulation sur l’autoroute est coupée dans les 2 sens et une déviation est mise en place. Cette fermeture du tronçon de l’autoroute provoque d’importants embouteillages. Une équipe de la croix rouge se rend sur les lieux pour analyser les besoins des personnes bloquées. La circulation est réouverte dans le sens Marseille-Martigues vers 11 h, l’autre sens ne sera réouvert qu’à 21h15. L’intervention des secours s’achève vers 18 h.

L’enquête pointe un comportement de conduite imprudent et inadapté du conducteur poids lourd. Ce comportement s’est traduit par une vitesse excessive et des manœuvres dangereuses. De la part de l’entreprise de transport, l’absence de détection et de réaction devant cet excès de vitesse habituel a constitué un facteur causal indirect.