Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de traitement de déchets, 2 cuves d’une installation de méthanisation en cours de mise en service se rompent ou explosent vers 5h30. L’installation a été conçue pour traiter 133 000 t de déchets par an, dont 86 000 t de déchets organiques, ce qui correspond à la production de 6 millions de m³ de biogaz par an. Après tri, les déchets organiques sont mélangés à de l’eau et stockés dans 3 fermenteurs en acier émaillé de 4 500 m³ chacun. Une partie du biogaz est utilisée pour produire de l’énergie et la chaleur récupérée sert au chauffage des fermenteurs et au séchage final du digestat. L’installation est partiellement mise en service : le 1er fermenteur est entièrement rempli de substrat et produit du biogaz, le 2eme est rempli de 2 500 m³ d’eau de pluie suite à un test d’étanchéité et le 3ème est vide car l’essai d’étanchéité n’était pas concluant.

Vers 5h30, les 2 fermenteurs remplis se rompent, déversant leur contenu en une vague destructrice. Le fermenteur vide est soulevé de ses fondations et déplacé sur 10 m, les bâtiments proches (salle des machines) sont endommagés et 1 000 l d’hydrocarbures sont perdus dans l’accident suite à la rupture d’une cuve de stockage projetée à 600 m. Les dommages matériels sont évalués à 10 millions d’euros. L’accident, qui pourrait résulter d’une défaillance technique (gel ?), n’a pas fait de victime. Un ruisseau gelé proche est pollué.

D’importants moyens en hommes (115 pompiers…) et en matériels interviennent vers 6h15 pour protéger la population et la ressource en eau potable. L’évacuation des masses de boue prendra plusieurs jours. La remise en état des installations prendra plusieurs mois.