Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une salaison, une fuite de 200 kg d’ammoniac (NH3) a lieu à 16h30 sur une canalisation corrodée d’une installation de réfrigération (900 kg d’NH3) refroidissant 2 séchoirs à jambons et saucissons.

L’installation est vieillissante, 3 compresseurs ont déjà été remplacés. Après une inspection en septembre 2005 et sur demande de l’administration, une société spécialisée en avait effectué un contrôle complet et noté plusieurs anomalies : 4 fuites et absence de calorifuge à divers endroits, isolant mal adapté, piqûres de corrosion, condenseurs usagés. La tuyauterie impliquée dans l’accident, au calorifuge récent, est implantée dans l’une des 4 salles techniques abritant les surchauffeurs, elle-même située au 4ème et dernier étage de l’établissement. L’exploitant donne l’alerte après avoir détecté une odeur anormale lors d’une ronde d’étage. Le responsable de la maintenance ne peut atteindre la vanne d’arrêt du circuit et les secours externes (pompiers + CMIC) sont appelés. Les riverains se confinent. La gendarmerie met en place un périmètre de sécurité. Les pompiers évacuent l’équipe d’ouvriers présente et les bureaux, isolent la canalisation et installent un système d’obturation de fuites en marche (SOFM de type collier) sur la tuyauterie. Aucun blessé n’est à déplorer. Le nuage toxique formé s’élève dans l’atmosphère, les étages inférieurs et les productions ne seront pas contaminés. Un frigoriste sous-traitant neutralise 3 jours plus tard le circuit de refroidissement et vidange l’NH3 restant dans la bouteille basse pression de la salle des machines.

Les installations ne seront remises en service qu’après autorisation préfectorale et réalisation des travaux nécessaires supervisés par un expert. Selon ce dernier, la corrosion observée est due à une malfaçon dans la pose du calorifugeage : aucune bande grasse ou couche goudronnée n’isolait l’acier de l’isolant. La corrosion est passée inaperçue, le calorifuge ne montrant aucun signe de dégradation. Les tuyauteries corrodées seront remplacées. Le plan d’intervention élaboré en interne fera l’objet d’une procédure écrite. Un remplacement du frigorigène est envisagé.