Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h20, le locotracteur d’une entreprise de commerce de combustibles tire une rame de 7 wagons-citernes en direction de Reims. Au cours de cette manoeuvre, le troisième wagon de la rame effectue un bi-voie au niveau de l’aiguillage J, le premier bogie s’engageant à la suite de la rame, le second bogie ainsi que les quatre derniers wagons s’engageant sur la voie H. Dès que le bi-voie du troisième wagon est vu par le chef de manoeuvre et le chauffeur de la locomotive, la rame est stoppée. L’alerte au personnel d’encadrement du site est donnée à 14h25 par les deux opérateurs qui effectuaient la manoeuvre. La totalité des wagons de la rame est restée sur voie, il n’y a pas eu de déraillement. Cependant, le troisième wagon étant coincé à cheval entre la voie J et H et ses crochets d’attelage ayant été endommagés au cours de l’incident, une simple manoeuvre de marche arrière afin de remettre l’ensemble de la rame sur la même voie n’est pas envisageable. Le service ferroviaire est prévenu à 14h45 et une personne d’astreinte arrive sur site à 15h23 afin de faire une évaluation de la situation. Suite à l’expertise par le service ferroviaire, l’exploitant demande l’intervention d’une équipe des services ferroviaires afin de remettre le wagon sur la même voie. Les opérations de remise sur la même voie se déroulent en 2 étapes : intervention avec des moyens légers de 19h35 à 22 h pour séparer manuellement les wagons de la rame de celui en bi-voie et le lendemain intervention avec des moyens plus importants que la veille. Les opérations consistent à soulever la partie du wagon se trouvant sur la voie H à l’aide de vérins et à la translater progressivement sur la voie J grâce à un système de plateaux à chenilles. Ces opérations débutent à 13h30. Le wagon était à nouveau sur la voie J à 17h30. Aucune substance dangereuse n’a été déversée ni libérée. Les citernes des wagons de la rame et du wagon en bi-voie ne sont pas touchées. Le wagon en bi-voie était plein de propane. L’incident n’a pas nécessité la mise en sécurité du site et l’activité normale a pu être maintenue. Une analyse menée avec l’avis technique d’un expert voies des services ferroviaires du wagon ayant causé le bi-voie ainsi que du wagon le précédent et du wagon le suivant n’a pas révélé d’écart par rapport au cahier des charges des wagons habilités à circuler sur les voies du réseau ferré.