Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production de ferro-alliages de manganèse (400 t/J), un écoulement de laitier en fusion se produit sur 300 m² et une épaisseur de 30 cm lors de la coulée de celui-ci dans un bassin de refroidissement à l’air libre. Le déversement atteint et enflamme le bardage d’un bâtiment abritant l’installation d’épuration des fumées du four. La coulée est interrompue et les secours publics sont alertés. Les pompiers éteignent l’incendie avec 3 lances à débit variable et une lance canon.

L’écoulement a pour origine un défaut d’étanchéité des parois de la fosse de refroidissement constituées de graves de laitier et de fines. Le bassin est remis en service le lendemain à 9h30 après consolidation et étanchement des parois. L’exploitant révise la consigne définissant les critères de préparation des parois de la fosse et prévoit la mise en place de RIA à proximité de la zone de refroidissement, ainsi que la construction d’un mur de protection pour détourner un épandage de produit en fusion du bâtiment abritant l’installation de traitement des fumées.

Un mois auparavant, une explosion avait blessé un opérateur pendant la reprise de laitier dans la fosse de refroidissement avec une chargeuse (ARIA 31528).