Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un rejet de cyclohexane a lieu vers 6h30 dans une installation de production de composés organiques. Il s’agit de 10 à 20 t de vapeur de cyclohexane s’échappant d’un réacteur en contenant 50 t. Le rejet provoque la formation d’un nuage de ce produit dans l’enceinte de l’installation. L’accident est détecté par des explosimètres situés à proximité des équipements responsables de la fuite. Les opérateurs du site et les pompiers internes utilisent des équipements d’intervention projetant de l’eau pour absorber les vapeurs présentes dans l’air. Quelques opérateurs participant à l’intervention sont incommodés par l’inhalation des vapeurs. Les pompiers externes se rendent sur les lieux mais n’ont pas besoin d’intervenir. Les installations sont arrêtées et le réacteur est dépressurisé pour faire cesser la fuite. L’arrêt d’urgence des installations cause quelques dégâts sur les équipements. Les pertes de produit occasionnées par l’accident sont jugées faibles au regard des 1 100 t de cyclohexane présentes sur le site.

La fuite se produit au niveau d’une bride du réacteur. Il s’agit de la bride laissant passer l’arbre de l’agitateur. Cet agitateur était déformé. Sa rotation avec cette déformation a exercé une contrainte sur la bride qui a desserré les boulons maintenant les deux parties de la bride l’une contre l’autre. Sous l’effet de la pression, l’une des parties s’est soulevée, provoquant la perte de confinement et l’échappement des vapeurs de cyclohexane.

Après l’accident, l’exploitant contrôle tous les agitateurs de son installation. Il découvre que celui impliqué était d’une facture différente des autres. Il réalise une analyse des causes de cet accident. Il revoit la gestion de la maintenance sur son site ainsi que les procédures d’intervention. Dans l’attente de mesures correctives sur le matériel, il fait retirer les agitateurs de tous les réacteurs.