Pollution
Humain
Environnement
Economique

S’apprêtant à nourrir des panthères du Sri Lanka dans un parc zoologique, un soigneur pénètre dans le bâtiment abritant les animaux et est attaqué par la panthère mâle. L’employé se retourne pour se protéger et sort du bâtiment quand l’animal le saisit à l’oreille. Il alerte ses collègues qui interviennent à trois en véhicule fermé ; un 4ème alerte les secours et les responsables du parc zoologique. Les soigneurs tentent d’effrayer l’animal pour le faire lâcher prise. Lorsqu’il se dégage de sa victime, ils parviennent à le faire lâcher en le blessant. Deux soigneurs secourent leur collègue tandis que le 3ème suit l’animal à distance dans les allées où il s’est échappé. Le responsable du parc abattra la panthère dans les minutes qui suivent. Le parc étant en période de fermeture annuelle, L’incident n’aura pas d’autres conséquences (absence de public dans les allées).

La procédure de secours et d’alerte en cas d’évasion d’un animal dangereux a été déclenchée. Les secours ont été alertés. Le soigneur n’aurait pas respecté les procédures de sécurité : une des portes des cages non correctement refermée le matin après le nettoyage des cages des animaux et oubli de vérification de la fermeture des verrous avant de quitter le bâtiment, puis non vérification de la fermeture correcte des verrous des cages et de l’absence d’animal dans le sas entre la porte extérieure du bâtiment et les cages avant d’entrer dans le bâtiment le soir.

Le directeur du parc met en place plusieurs mesures correctives : modification de l’aménagement du bâtiment avec création d’un sas beaucoup plus grand pour éviter qu’un animal s’échappe dans les allées du parc en pareille situation, reconstruction du bâtiment des panthères noires, mise en place d’un signal lumineux en cas de mauvais verrouillage des portes des cages, formation complémentaires et rappel des procédures de sécurité à toute l’équipe de soigneur, supervision des soigneurs renforcée.