Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une usine chimique spécialisée dans la fabrication de cyanure d’hydrogène et de ses dérivés est à l’origine d’une importante pollution aux cyanures de l’ELBE sur plus de 85 km. Dans la matinée du 11/01, le personnel de service des barrages de Podebrady et Nymburk informe les autorités en charge de la gestion du bassin versant de l’ELBE d’une mortalité très importante de poissons (10 t, essentiellement carpes et brèmes). La police, les autorités de contrôle et les fédérations de pêches sont informées. L’analyse des poissons morts met en évidence la dégradation de la qualité de l’eau causée par des cyanures. Après recherches, l’inspection établit qu’une décharge accidentelle d’eaux usées contenant des cyanures s’est produite 2 jours plus tôt au niveau de la station de traitement des eaux usées de l’usine.

Le gel du capteur flottant permettant de contrôler le niveau maximal d’eaux usées dans une fosse de désintoxication (n ° 3) a provoqué un débordement d’eaux usées toxiques dans les égouts puis dans l’Elbe. Le problème a été aggravé par un manque de communication entre les équipes lors des changements de quarts et entre le les équipes et le directeur de la station d’épuration quand ils ont constaté des problèmes, ainsi qu’un manque de rigueur général dans l’exploitation du site (sécurisation insuffisante des flexibles et des pompes, analyse de risques insuffisantes…).

L’opérateur double le montant des jauges de signalisation, introduit des contrôles physiques de des jauges de niveau après chaque changement de quart, augmente les contrôles lors du remplissage des fosses de détoxication, vérifie l’intégrité de tous les tuyauteries hors-sol (joints) et augmente la fréquence des analyses des rejets d’eaux usées au milieu naturel. La formation des techniciens est améliorée. L’exploitant payera 80 000 euros en dédommagement.