Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une étuve de séchage des parois extérieures d’ampoules d’eau pour préparation injectable (EPPI) est impliquée dans l’explosion survenue dans la laverie d’une usine pharmaceutique. Les pompiers interviennent très rapidement pour sécuriser la zone. Le POI est déclenché. La stérilisation par pulvérisation de fines gouttelettes de peroxyde d’hydrogène et d’oxyde d’éthylène, en cours dans un atelier proche au moment de l’explosion, est a priori à exclure des causes de l’accident. L’absence de départ de feu autour de l’étuve permet d’éliminer une défaillance électrique. 42180 des 53580 ampoules d’eau PPI de 2 ml chargées se sont brisées sous l’effet de la chaleur et de la pression : cette grande quantité d’eau (84 l d’eau) se serait vaporisée (passage de la phase liquide à la phase vapeur) et aurait alors généré une explosion. Deux constats viennent appuyer cette hypothèse : 2 opérateurs ont aperçu une boule blanche avant l’explosion (vapeur d’eau ?), le sol et la laine de roche de l’atelier n’ont pas été mouillés par l’eau libérée. La température atteinte et la durée de chauffe ne sont pas connues avec précision, aucun enregistreur n’existant sur l’étuve.

Le dysfonctionnement du régulateur de température de l’étuve a conduit à une importante montée en t°C ; pour un seuil affiché de 80 °C, la température dans l’étuve se serait en effet élevée entre 134 et 147 °C. Le dysfonctionnement du régulateur est dû à sa vétusté. Par ailleurs, un ralentissement du flux d’air dans l’étuve en raison d’une charge importante d’ampoules, ainsi que l’arrêt de l’extracteur du circuit de ventilation générale ont contribué à l’accident. Une étude de la température d’éclatement des ampoules de 3 ml séchées en enceinte non ventilée est réalisée ; elle révèle que la température limite d’éclatement se situe autour de 190 °C, la température limite de non-éclatement étant de 180 °C.

L’exploitant modifie son procédé de séchage en utilisant un autoclave à 80 °C. Une soupape de sécurité protège l’enceinte en limitant la pression en cas de défaillance de la régulation de température.