Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’explosifs primaires, de l’eau polluée par du tricinate de plomb est projetée dans le local et sur une opératrice lors de l’égouttage et de l’essorage de cet explosif.

Lors de l’accident, un godet dont le contenu (tricinate + eau) est versé dans une ‘ponette’ filtrante, est replacé dans le bac rempli d’eau utilisé pour le transport des godets et dans lequel se trouvent encore 3 d’entre eux pleins de solution, les autres étant vides.

Lors de l’introduction du gobelet dans le bac, l’explosif se met à fuser et projette les gobelets dans le local sans que leur contenu ne réagisse.

L’opératrice souffre d’une irritation oculaire malgré le port de lunettes protectrices.

La cause de l’accident réside dans le dépôt insidieux de tricinate sur les parois du bac. En effet, lors des déplacements du bac, la surface liquide vient lécher les bords des godets remplis d’explosif flegmatisé, emportant des traces de tricinate qui se déposent en fines couches sur le bord du bac. Le bac n’ayant pas bougé pendant plusieurs heures, le dépôt formé a séché et est devenu extrêmement sensible au frottement ou au choc. L’impact du godet vide sur cette couche sensibilisée a initié l’explosion.

Les experts rappellent l’importance de l’entretien régulier des machines et de l’attention à porter aux accumulations de substances pyrotechniques.