Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans un relais de vrac de propane, le chauffeur d’un véhicule petit porteur de GPL, se présente au chargement vers 18 h alors qu’un véhicule gros porteur est en cours de déchargement. Il effectue les connexions de son véhicule à l’installation, s’acquitte des différentes formalités puis démarre le chargement. Après quelques secondes, il constate que l’évent de purge de la connexion du bras de chargement au camion évacue du gaz. Il stoppe le chargement en enclenchant le bouchon d’arrêt du boîtier “homme mort” et constate alors que cette vanne de purge est ouverte. Après l’avoir fermée, il reprend son chargement dans des conditions normales et termine vers 18h45. Vers 19 h, le responsable de l’entreprise voisine perçoit une odeur de gaz anormale et appelle les pompiers. Ces derniers ne constatant aucune fuite interviewent le chauffeur du véhicule gros porteur terminant son déchargement de propane sur le relais. L’ouverture de la vanne de purge pendant une dizaine de secondes est à l’origine de l’odeur suspecte ; par contre, il est difficile de savoir si cette vanne était déjà ouverte au moment du branchement du bras ou si celle-ci s’est ouverte par mégarde en cours de chargement. L’exploitant du relais décide de rappeler aux transporteurs l’obligation de respect des procédures de chargement et de remplacer la vanne de purge du bras de chargement par une vanne à sécurité positive équipée d’un ressort de rappel automatique garantissant sa fermeture en position de repos.