Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 14 h, la présence anormale de gaz inflammable est détectée dans plusieurs espaces inertés à l’azote d’une usine chimique. Le réseau de distribution d’azote 7 bar du parc de stockage du site est identifié comme origine commune de ces incidents. Le POI de l’établissement est déclenché. Les points potentiels d’entrée d’hydrocarbures dans le réseau sont recherchés et déconnectés, les points bas du réseau sont purgés. A 15h20, un feu se déclare dans le laboratoire de la station d’épuration du site, au niveau d’un analyseur balayé à l’azote. L’incendie est maîtrisé sans difficulté par les pompiers. Finalement, la situation revient progressivement à la normale vers 16 h. Seuls de légers dommages matériels sont à déplorer. Plusieurs jours d’enquête permettent de déterminer la cause de la contamination : une entrée de butadiène (C4H6) dans le réseau d’azote par la ligne d’azote de la gare racleur au cours d’une manoeuvre de remontée d’un racleur du pipeline de C4H6 est à l’origine de l’accident. Différentes actions correctives sont entreprises : amélioration du repérage des vannes et circuits autour des gares racleurs, étude de la faisabilité de l’utilisation d’un système de verrouillage à clef sur les vannes des gares racleurs, ajout de clapets sur les 2 entrées principales d’azote, vérification du standard d’équipement des entrées d’utilités dans les unités (clapet anti-retour + vanne), vérification de la présence de bouchon ou de bride pleine sur les piquages d’utilités du procédé, vérification de la présence et du bon montage des clapets anti-retours sur les lignes d’utilités, révision des consignes de délestage d’azote…