Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique, 7 t d’un réactif de chloration sont répandues dans la rétention d’une chambre confinée de chlorométhylation, entraînant un rejet en cheminée de 540 ppb de produit corrosif et toxique au lieu des 50 ppb autorisés. Une fois la fuite détectée, le chef de poste alerté stoppe tous les transferts en cours et décide l’évacuation du bâtiment de production.

La détection de l’anomalie et la réaction des opérateurs furent ralenties par le déclenchement simultané de plusieurs alarmes HCl à l’origine d’une certaine confusion : suite au déclenchement de l’alarme HCl en salle de contrôle de l’atelier, l’opérateur y a constaté la présence d’un brouillard et d’un dégagement de gaz d’un laveur, il est donc intervenu sur le couvercle de celui-ci. Pendant ce temps, le détecteur ‘qualité de l’air’ du laboratoire s’est mis en alerte. C’est en se rendant au laboratoire que l’opérateur a remarqué les projections de liquide contre le hublot de la chambre de chlorométhylation et a donné l’alerte.

La rupture d’un flexible lors du transfert du réactif de chloration est à l’origine de l’accident. Ce flexible en PTFE dispose d’une jonction avec la bride en Halar (ou Ethylène ChloroTriFluoroEthylène (ECTFE). Ce matériau, attaqué par le produit chloré, a formé une poche entre le PTFE et la protection mécanique en inox entraînant la corrosion de cette protection et la fragilisation du flexible. A la suite de cet accident, les flexibles comportant de l’ECTFE sont retirés de l’installation. Par ailleurs, une étude est réalisée sur la hiérarchisation et la dénomination des alarmes en salle de contrôle.