Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’un des bâtiments d’une usine de construction de véhicules, des vapeurs chlorées se dégagent vers midi à la suite du dépotage accidentel de 100 l de chlorure ferrique (FeCl3) dans une cuve contenant 1 200 l d’acide sulfurique à 96 % (H2SO4). L’accident survient au cours de la livraison de 800 l de FeCl3 par une entreprise de négoce de produits chimiques. Le chauffeur du camion connecte par erreur le conteneur de chlorure ferrique à la bouche de dépotage d’H2SO4, pourtant clairement identifiée, durant l’absence momentanée de l’agent de l’usine habilité pour cette tâche, mais parti préparer le tuyau d’eau de rinçage des raccords du fournisseur. Les 4 personnes présentes sur place (3 employés de l’usine et le chauffeur) sont évacuées et examinées par le médecin de l’entreprise. Les secours mesurent 0,2 ppm de chlore et 1 ppm de chlorure d’hydrogène dans le bâtiment ; aucun impact n’est constaté à l’extérieur. Les pompiers transfèrent le contenu de la cuve dans un réservoir tampon dans l’attente de son élimination. A la suite de l’accident, l’exploitant affiche la consigne détaillée de dépotage qui prévoit notamment que le raccordement au stockage fixe doit être réalisé par un agent de l’usine, effectue une formation de son personnel pour ces opérations de déchargement, demande à son fournisseur de former ses chauffeurs, met en place des bouchons à clé et des codes couleur différenciés pour chacun des produits.