Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans une alvéole en cours d’exploitation d’un centre de stockage de déchets (CSD) de classe 2. Les déchets composés de tout venant de déchetteries, de refus de tri et de fines de tri brûlent en surface sur 600 m². L’incendie s’est déclaré 7 h après le dernier apport de déchets. La caméra de surveillance détecte des fumerolles 15 min avant que l’alerte ne soit donnée par un agent d’exploitation habitant à proximité ; 1h30 d’intervention seront nécessaires aux pompiers pour maîtriser l’incendie, ils resteront sur place 15 h pour sécuriser totalement la zone.

Le complexe géomembrane et protection anti-poinçonnement de l’alvéole assurant l’étanchéité de la digue sur 60 m² est détruit (partie située au-dessus du niveau des déchets et 1 m en dessous). Un risque de pollution par les lixiviats est redouté. Le réseau de drainage des gaz de surface est détruit sur 10 m. Aucune conséquence n’est signalée au niveau des populations des villages avoisinants situés à distance du site bien qu’un important dégagement de fumées noires ait été constaté.

Dans l’attente de la préparation d’une nouvelle alvéole, les déchets sont entreposés sur le côté opposé de la zone sinistrée. L’exploitant doit par ailleurs assurer la mise en sécurité du site et organiser l’exploitation afin qu’aucun impact supplémentaire sur l’environnement ne puisse avoir lieu. Le feu ayant pris en surface de déchets stockés depuis plusieurs jours, un phénomène d’auto-combustion ou un effet loupe (favorisé par des conditions météorologiques très chaudes et très sèches) pourrait être à l’origine du sinistre.