Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un avion de la marine nationale surprend, au large de la pointe de Penmarc’h, le Fast Independence, cargo de 8 000 t battant pavillon maltais et appartenant à un armateur roumain, avec dans son sillage une nappe de pollution par hydrocarbures de 20 km de long sur 50 m de large. Le navire, venant de Rotterdam et transportant des engins de terrassements à destination du Liban, est dérouté vers le port de Brest. Le cargo reprend sa route après avoir payé une caution de 400 000 euros fixée par le procureur de la République de Brest et le capitaine égyptien du Fast Independence est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel, pour pollution volontaire. Le 4 octobre 2006, le procureur requiert finalement une peine d’amende de 500 000 euros à son encontre. Le tribunal a par ailleurs rejeté la demande d’incompétence de la juridiction française déposée par l’avocat du capitaine, au nom de la convention de Montego Bay, stipulant que les poursuites d’un Etat « sont suspendues dès lorsque l’Etat du pavillon a lui même engagé des poursuites du chef de la même infraction ».