Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique fabriquant du polystyrène, du styrène est relâché après une montée en pression non maîtrisée. Vers 18h30, la pompe de transfert du réacteur 1 vers le réacteur 2 de l’unité DC2 de fabrication de polystyrène s’arrête à la suite d’une pression trop élevée de la ligne de transfert. L’arrêt provoque une montée en pression dans le réacteur 1. A 19 h, il est décidé d’arrêter l’unité. Le réacteur est refroidi et l’alimentation en monomère est arrêtée. La réaction étant exothermique, la température augmente progressivement jusqu’à 190 °C et la pression à 2,2 bar. La pompe de transfert est redémarrée mais à vitesse réduite pour éviter son arrêt sur pression haute dans la ligne de transfert. A 20h10, conformément à la procédure d’urgence, l’évent est ouvert de façon à diminuer la pression dans le réacteur qui est de 3,35 bar à 20h05. Il n’y a plus d’exothermicité, la réaction ayant consommé une bonne part du monomère. Les lieux sont éventés durant 9 min. La quantité de mélange styrène/polystyrène envoyée à l’atmosphère est estimée à 1 t. L’évent est situé à 17 m de hauteur.

Le nuage s’est dirigé vers le bâtiment administratif du site, vers l’usine voisine et une zone d’habitation de la ville voisine. Les pompiers se déplacent, alertés par les riverains incommodés par l’odeur (le seuil olfactif pour le styrène est très bas). La concentration en styrène à hauteur d’homme est estimée à 1 à 2 ppm à 500 m du lieu d’émission. Au regard des valeurs limites d’exposition du styrène, l’exploitant conclut que l’incident a conduit à une nuisance environnementale passagère, sans conséquence pour la santé des populations.

A la suite de cet incident, les lignes de production sont mises à l’arrêt pour maintenance. D’après l’exploitant, il est possible qu’un morceau de polymère se soit détaché dans la ligne de transfert entre les 2 réacteurs, bloquant partiellement cette dernière et provoquant ainsi la montée en pression dans la ligne. Un arrêté préfectoral de mesure d’urgence sera pris le 3/05/05.