Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, lors du chargement d’oxyde de propylène dans un wagon-citerne, une fuite se déclare. Les pompiers recouvrent de mousse le rejet. Ils resserrent des boulonnages du trou d’homme. Les entreprises proches sont prévenues. La pollution au sol est mesurée. 4 à 5 t d’oxyde de propylène ont été libérées.

L’événement est dû à une mauvaise coordination entre le transporteur et son sous-traitant en charge du nettoyage de la citerne. La citerne avait été nettoyée avant le chargement d’oxyde de propylène, mais l’opération de fermeture du trou d’homme n’était pas terminée. Le transporteur a récupéré la citerne alors que son intégrité n’était pas rétablie, et n’a pas réalisé de test de pression.

Après l’événement, les wagons-citernes du transporteur doivent être accompagnés d’un livret ferroviaire contenant les enregistrements d’entretien, de nettoyage et de chargement.