Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une entreprise de fabrication d’explosifs, une explosion se produit à 11h19 dans un bâtiment de fabrication de propergol double base. Le cinquième rouleau de 16 kg de propergol à être pressé explose juste après que l’opérateur a appuyé sur le bouton de démarrage. La presse est une machine hongroise fabriquée dans les années 1940 conçue pour le pressage de propergol double base. Elle a été modernisée dans les années 1980. Le piston de la presse (770 kg) est équipé d’un système hydraulique pour permettre le levage / abaissement et permettant de maintenir le piston en haut pendant le remplissage du cylindre.

L’enquête n’a pas pu identifier avec certitude la cause technique de l’accident. Toutefois, le déroulé le plus probable des événements est le suivant :

Juste après le démarrage, une défaillance du joint du vérin de levage a libéré le lourd piston. La chute rapide du piston ne permet pas à la pompe d’aspiration qui crée normalement le vide de remplir son rôle. Ainsi, la pression d’air dans le cylindre a augmenté brutalement à plusieurs bars, provoquant une augmentation de la température au delà de la température d’ignition du propergol. Le propulseur s’est auto-allumé, puis a transité en détonation du fait du confinement.

L’opérateur en salle de presse, qui avait 20 ans d’expérience sur le processus de propergol double base, est tué sur le coup. Trois autres opérateurs et le contremaître courent se mettre à l’abri hors de l’immeuble et ne sont pas blessés.

Le cylindre et double enveloppe métallique assurant le chauffage sont partiellement fragmentés. La majeure partie des fragments sont arrêtés par les murs porteurs et merlons entourant le bâtiment. Quelques fragments plus gros sont projetés jusqu’à 200 m, sans causer de dommage aux personnes ou au matériel. Les murs extérieurs de la salle de presse (construction légère) et le toit sont détruits. Les structures porteuses sont endommagées. Le sol est légèrement fissuré, mais aucun bris de vitre n’est reporté sur les autres bâtiments. L’explosion provoque un incendie dans la salle de presse, qui se propage à la végétation sur le merlon. L’incendie est éteint rapidement par les équipes de secours, une partie du toit de la salle de presse est brûlée.

L’exploitant modifie le procédé : la presse a été changée par une presse horizontale et aucun membre du personnel ne sera plus autorisé dans les zones de travail dangereuses. Il améliore les systèmes de sécurité, la systématicité des analyse des risques et de la culture de sécurité de l’entreprise.