Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie se produit lors d’une réaction de carbonylation dans un réacteur pressurisé d’une usine chimique à 23h05. Alors que le taux d’absorption du monoxyde de carbone (CO) de la réaction était de 60 % , le réacteur subit une brutale baisse de pression et un nuage se répand dans l’unité. Les détecteurs de CO s’activent, sonnent l’alarme et stoppent l’alimentation en CO.

Le personnel évacue, les routes sont coupées et l’exploitant informe les riverains par un système d’appels téléphoniques automatiques. 37 employés sont blessés.

Le feu, qui implique près de 50 t de produits chimiques divers (HCL, CO, methylpyrolidon, acide phénylacétique, huile caloporteur…) et génère une fumée importante, est éteint à 1h40 avec de la mousse ; les vapeurs d’acide chlorhydrique (HCl) sont abattues avec des rideaux d’eau. Les eaux d’extinction sont collectées et traitées par la station d’épuration du site. Les dommages matériels sont importants et leurs coûts sont évalués à 5 M euros. La cause du sinistre est inconnue (défaillance matérielle ?).