Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un avion des douanes surprend l’armateur d’un cargo, battant pavillon des Grenadines (Antilles) et armé par une société de droit portugais, en train de dégazer dans une zone de protection écologique à 180 km au large du cap Bear avec dans son sillage une pollution par hydrocarbures de 3,6 km de long sur 100 km de large. Le capitaine du cargo ne répond pas aux injonctions des douaniers et poursuit sa route. Le navire transporte de la poudre de marbre qu’il doit livrer dans un port suédois. Il est intercepté le 28 janvier 2005 à l’entrée du rail d’Ouessant puis est dirigé vers Brest suite à un ordre de déroutement du Procureur de la République de Marseille. Lors de l’audience du 6 mars 2006, le procureur requiert 500 000 euros d’amende, dont 480 000 à la charge de l’armateur. La défense de l’armateur rejète les accusations de dégazage et affirme que la nappe de 3,5 km de long photographiée par l’avion des douanes provenait d’eau de vaisselle et du lavage du pont du cargo. Le tribunal de grande instance de Marseille condamne, le 15 mai 2006, l’armateur à 430 000 euros d’amende et le capitaine du navire à 20 000 euros. Les 6 associations de défense de l’environnement qui se sont portées parties civiles obtiennent chacune 2 000 euros au titre des dommages et intérêts ainsi que 400 euros au titre des frais de justice.