Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production de métaux non ferreux, l’opérateur de la brosseuse à lingots aperçoit à 11h45 des flammes sur l’installation de filtration des particules de brossage située derrière une cloison de protection. Il actionne l’arrêt d’urgence de sa machine et alerte un collègue. Les 2 salariés interviennent avec du sable sec pour maîtriser le sinistre. Cinq minutes plus tard, ne parvenant pas à éteindre l’incendie, ils appellent un autre employé en renfort et conformément aux procédures font alerter les pompiers et couper les énergies (notamment l’électricité). A l’arrivée des secours publics à 12h05, le feu est éteint.

Une accumulation de fines de zinc à la suite d’un nettoyage insuffisant du bac de rétention du filtre, difficilement accessible, est à l’origine du sinistre. L’installation redémarre dans la journée après nettoyage et remise en état du circuit électrique qui a fondu durant le sinistre.

A la suite de l’accident, l’exploitant prévoit plusieurs actions correctives : nettoyage complet chaque semaine (et non plus chaque mois) et partiel chaque jour, consigne précisant le contenu des nettoyages partiels et complets, contrôle par la maîtrise d’atelier de l’état de propreté du matériel après intervention, vérification de propreté du filtre avant chaque brossage, mise à disposition d’un moyen de manutention adapté pour faciliter l’accès à la rétention du bac à filtre, modification de la cloison de protection pour la rendre plus étanche aux projections d’étincelles.