Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 15h15 sur le revêtement bitumeux de la toiture d’un entrepôt de matériel de sport à la suite de travaux d’étanchéité effectués par une société extérieure. Malgré l’intervention de l’opérateur à l’aide d’un extincteur, les flammes attisées par le vent se propagent. Le chef d’équipe prévient la direction de l’établissement qui fait évacuer les 120 employés et alerte les pompiers. Les services de l’électricité mettent le site en sécurité. Les secours constatent à leur arrivée à 15h30 que l’incendie s’étend sur 5 000 m² de toiture et menace l’intérieur de l’entrepôt. Les skydômes et des lanterneaux sont détruits et le réseau sprinkler est activé. Un épais nuage de fumée envahit les locaux.

Les pompiers mettent en oeuvre 2 lances en protection à l’intérieur de la cellule de stockage et maîtrisent le feu à 16h30 à l’aide d’1 lance montée sur échelle pivotante. Les eaux d’extinction rejoignent le réseau pluvial de l’établissement et un bassin tampon. En l’absence de vanne, une partie se déverse dans un bassin d’infiltration et pénètre dans le sol durant le sinistre, bien avant que les analyses des eaux restant dans le bassin tampon autorisent effectivement leur infiltration. Les secours effectuent une reconnaissance par caméra thermique à 22 h et l’exploitant met en place une surveillance du site pour la nuit. Le lendemain, les secours ne détectent dans le bâtiment sinistré aucune teneur anormale en CO. L’établissement reprend son activité le surlendemain après examen des structures du bâtiment par une société spécialisée. L’incendie ne fait aucune victime mais de nombreux éléments ont été brûlés ou dégradés par la chaleur (revêtement de la toiture, acrotères en béton, lanterneaux, skydômes, câblages, éclairages zénithaux …) et certains produits stockés ont été altérés par l’eau.

D’après l’exploitant, les chalumeaux utilisés pendant les travaux sont à l’origine du départ de feu. Il met en place d’un plan de prévention incendie comprenant une procédure de permis de feu et des dispositifs de confinement des eaux d’extinction. Il réalise un audit des installations électriques rend la toiture de l’entrepôt conforme à la norme de résistance au feu T30/1.