Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un avion des douanes photographie à 6 h le cargo Nando, battant pavillon italien, vidangeant ses cales à 40 km au large de Cap-Ferrat. Selon le pilote, le navire qui est un ancien chimiquier reconverti dans le transport de produits alimentaires, laisse un sillage de 8 km sur 100 m de large de couleur argenté. Le capitaine affirme qu’il s’agit d’huile de tournesol dont le déversement n’est pas interdit, contrairement aux hydrocarbures. Pour les experts d’un centre de recherche, le ruban continu qui s’évasait derrière le navire est une trace caractéristique d’hydrocarbures. Le cargo dérouté vers Fos-sur-Mer reprendra sa route 6 jours plus tard, après versement d’une caution de 500 000 Euros. Le 29 novembre, le tribunal correctionnel de Marseille a requit deux amendes de 10 000 euros à l’encontre du capitaine italien et de 490 000 euros à la charge de l’armateur. Le jugement sera rendu le 10 janvier 2005.