Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit du 6 au 7/08, une odeur de tétraméthylpropylène amine (CX 209) est détectée dans une usine chimique. Cette substance inflammable et toxique s’écoule dans une cuvette de rétention à la suite de la rupture d’un niveau de verre sur une cuve de stockage et d’une vanne d’isolement laissée ouverte par erreur par un opérateur. Le personnel présent s’équipe d’ARI pour refermer cette vanne de niveau, déclencher le déluge par couronnes fixes d’arrosage sur le stockage et l’unité à titre préventif, détourner le réseau des eaux pluviales vers le bassin d’incendie et neutraliser l’effluent collecté dans la cuvette de rétention. Les rejets neutralisés sont ensuite stockés dans un bac en attente de destruction.

Aucune rupture de ce type n’avait été constatée sur le site. Le carter en plexiglass protégeant le niveau toujours en place après l’accident ne présente aucune trace de choc et il n’y avait pas de travaux à proximité susceptible de générer des contraintes sur l’équipement. La cause de la rupture n’est pas connue. Aucune conséquence humaine et environnementale n’est à déplorer. Bien que la rétention soit contrôlée régulièrement, une campagne de prélèvements dans les puits piézométriques mise en place dès le lendemain de l’accident est poursuivie pendant 15 jours ; toutes les analyses ne révèlent aucune anomalie.

Des actions complémentaires sont envisagées : remplacement du niveau de la citerne impliquée et des 2 derniers niveaux en verre présents sur le site d’ici fin 2004.