Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du passage de l’ouragan Jeanne, 30 cm de pluie s’abattent sur une usine d’engrais et provoquent le débordement de 15 000 m³ d’eaux de process faiblement chargées en acide phosphorique. Le trop-plein se déverse dans le bassin adjacent contenant les eaux de pluie et atteint les fossés et puits d’anciennes mines de phosphate situées autour du site. Les employés construisent des barrages et tentent de contenir et de neutraliser la pollution avant qu’elle ne rejoigne la PEACE RIVER. Des prélèvements réalisés dans un rayon de 4 km autour de l’usine ne montrent pas de concentrations significatives en acide. Un responsable du service de protection de l’environnement de Floride (Florida Department of Environmental Protection) annonce que la pollution est contenue et que toute atteinte à l’environnement est évitée. Les autorités craignent cependant que des effluents acides aient emprunté une canalisation de drainage des mines non obturée.

Avant l’accident, le niveau des eaux de process était élevé en raison du passage des ouragans Charley et Frances dans les mois précédents. L’exploitant a été impliqué dans un autre accident au cours du même mois.

A Riverview, trois semaines auparavant, 265 000 m³ d’eaux acides s’étaient déversés dans un ruisseau menant à Hillsborough Bay à la suite d’une rupture de digue. L’organisme gouvernemental de l’environnement envisage de renforcer la réglementation de la gestion des stocks de gypse et des eaux de ruissellement.