Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la suite de l’incident du 08/02/2003 (ARIA 28353), l’industriel met en place une nouvelle pastilleuse de marque différente. Après 10 min de fonctionnement discontinu lié aux difficultés de réglages rencontrées par les opérateurs, ces derniers entendent un bruit sourd et constatent un flash puis de la fumée. La machine est arrêtée et le bâtiment est évacué. La pastilleuse est endommagée et la toiture soufflable s’est soulevée.

Dans l’atelier, 12 kg de composition étaient présentes : 2 kg dans un seau sans couvercle (non-respect de consigne) en attente de chargement, 1 à 2 kg chargés dans la trémie dans la voie 2 et 1 kg dans la voie 1, 1 kg autour du plateau, 3 kg de pastilles en bidon sans couvercle (non-respect de consigne) et 2 à 3 kg de composition dissoutes dans l’eau du système d’aspiration.

L’analyse de l’incident ne dégage aucune hypothèse. L’initiation de la composition aurait pu être provoquée lors de la phase de compression liée à un grippage mécanique.

L’industriel diffère l’utilisation de la machine. Les experts soulignent que l’accident s’est produit lors d’une situation dégradée liée à une phase de réglage difficile pendant laquelle la consigne du timbrage n’a pas été respectée. Les conséquences de tels actes peuvent être dramatiques.