Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une opération automatique de pastillage de composition génératrice de gaz pour airbag, une initiation se produit peu après le démarrage d’un nouveau cycle au niveau du plateau, à hauteur de l’éjection des pastilles. Un flash est suivi de 2 autres flashs avec dégagement important de fumées et apparition de flammes. L’opérateur applique les consignes : il actionne le bouton d’arrêt d’urgence, agit sur le sectionneur de l’armoire électrique et fait évacuer le bâtiment. Le cadre d’astreinte et les secours sont alertés.

L’incident serait dû à la rupture d’une tête de vis de maintien sur une tête de poinçon. La chute de cet élément sur le plateau, l’échauffement lié à la rotation du plateau et la présence de poussières entraîne l’initiation de la composition (3 kg dans la pastilleuse) qui se propage aux pastilles puis à 6 kg de composition en attente dans 2 seaux en inox à proximité. La pastilleuse est endommagée et la toiture soufflable soulevée. Les effets sont conformes à ceux prévus dans l’étude de sécurité.

L’exploitant améliore la fixation des éléments dont le freinage des vis ainsi que le système d’aspiration pour limiter la présence de poussières. Il met en place des barrières coupe-feu asservies à l’arrêt d’urgence sur le système d’aspiration.