Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit dans un stockage d’explosifs d’une usine de l’armée américaine spécialisée dans la fabrication de munitions de moyen calibre.

Le contient 2086 kg de composition pyrotechnique A5, 2407 kg de propergol M2 et 5646 kg de propergol M9, tous classés en DR 1.1. Les 10 t d’explosifs réagissent ; le bunker en béton armé et recouvert de terre est entièrement détruit. La ligne de chemin de fer qui dessert le dépôt est sévèrement endommagée, de même que des wagons se trouvant à proximité. Un tracteur routier, au quai de déchargement du stockage au moment de l’explosion, est entièrement détruit et projeté à 86 m. Le camion de l’équipe, garé à 37 m du stockage, est détruit mais n’a pas “bougé”.

Deux employés sont tués et un autre, grièvement blessé, est hospitalisé dans un état stationnaire. Les 3 victimes travaillaient à l’exploitation du dépôt pour un sous-traitant ; ils retournaient 3 fûts métalliques de propergol M9 dans le stockage quand l’explosion est survenue. Ces fûts avaient été emmenés dans l’atelier de surveillance pour prise d’échantillon et contrôle du produit avant utilisation dans des munitions. Une enquête fédérale est effectuée.