Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’explosifs, une réaction pyrotechnique se produit sur une ligne d’assemblage d’initiateurs.

L’opération consiste à déposer une goutte de composition à base de styphnate de plomb sur une embase. Les embases rebutées sont éjectées (par de l’air comprimé) vers une goulotte pour tomber ensuite dans un seau à rebuts. La réaction pyrotechnique a lieu lors de l’impact d’une embase défectueuse sur la goulotte.

L’incident ne fait aucune victime ; la goulotte est projetée à 5 m et divers éléments métalliques de la machine le sont jusqu’à 10 m.

L’analyse montre que les impacts successifs des embases rebutées sur la goulotte laissent à chaque fois une partie de la goutte à base de styphnate de plomb se répandre sur celle-ci. L’air servant à l’éjection du rebut assèche le styphnate qui redevient sensible. La percussion mécanique lors de l’impact d’une embase métallique a déclenché la détonation des traces d’explosifs accumulées sur la goulotte.

L’exploitant augmentera la fréquence des nettoyages de la goulotte (une fois par mois insuffisant), inspectera les autres éléments de la ligne présentant un risque d’accumulation d’explosifs et étudiera la conception d’une goulotte en caoutchouc.

Les experts rappellent que les études de sécurité des opérations pyrotechniques à la chaîne doivent analyser le risque d’accumulation de produits pyrotechniques.