Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 23h30 sur 3 transporteurs à bandes à l’extérieur de 2 silos céréaliers d’une capacité totale de 49 600 t, alors que les installations sont à l’arrêt. L’incendie se propage à une cuve d’un insecticide organophosphoré (pyrimiphos méthyl) de 1 000 l. Le POI est déclenché et l’établissement est mis en sécurité. Les pompiers maîtrisent en 3 h le feu de bandes avec des lances à eau et éteignent le sinistre de la cuve avec de la poudre.

La défaillance d’un roulement de palier du rouleau de contrainte d’un des transporteurs est la cause la plus probable de l’accident. Les liaisons électriques des silos sont endommagées et les 3 bandes ainsi que la cuve sont détruites. Les dommages matériels sont estimés à 400 Keuros.

L’expertise post-accidentelle révèle que 2 des bandes sont conformes à la norme NF EN 20 340 de juin 1993 (bandes résistantes au feu) ; la troisième ne peut être testée en raison de son état de dégradation à la suite du sinistre. L’inspection propose au préfet un arrêté imposant : la réalisation de contrôles électriques par un organisme qualifié avant la remise en service des installations et le maintien d’une distance minimale entre le stockage d’insecticide et les convoyeurs ou tout produit combustible.

L’exploitant prévoit de remplacer 2 des transporteurs à bandes par des transporteurs à chaîne et de limiter la longueur du troisième pour qu’il ne pénètre plus à l’intérieur des tours de manutention. L’exploitant doit également actualiser son étude de dangers et proposer des barrières supplémentaires pour réduire la probabilité de propagation d’un incendie compte tenu qu’il ne peut désormais être considéré que la conformité des bandes à la norme NF EN 20 340 permet de s’affranchir de ce risque.