Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un violent orage et sous une pluie diluvienne, un feu se déclare vers 16 h dans un stockage de déchets d’une usine de fabrication de fils fourrés de soudage (Seveso seuil bas) à la suite de l’inflammation de 2 big-bags contenant des fines de récupération de dépoussiéreurs. Ces dernières à base de fer, d’aluminium et de carbure de calcium ont été mis en contact avec de l’eau débordant des chéneaux d’un toit. Le POI est déclenché. Une CMIC et 61 pompiers d’une dizaine de centres de secours se mobilisent. Des riverains sont confinés. Une concentration en amines de 25 ppm est mesurée pendant l’intervention. Des extincteurs à poudre, du sable et 3 t de ciment sont utilisés pour éteindre l’incendie.

Le lendemain matin, 7 t de ciment supplémentaire sont déversées et 10 t de sable doivent être mis en oeuvre l’après-midi pour recouvrir le stockage de déchets dont la température est encore de 40 °C. La toiture a été endommagée par l’incendie ; une bâche est mise en place afin d’éviter de nouvelles arrivées d’eaux pluviales. Aucune pollution aqueuse n’est constatée. La production est arrêtée et le personnel est en chômage technique.

Une insuffisance d’étanchéité du toit et la pluie diluvienne sont à l’origine de l’accident. L’enquête révèle également que le POI n’a pas été mis à jour à la suite de la dernière extension d’activité. L’inspection des installations classées constate les faits et propose un arrêté de mesures d’urgence conditionnant le redémarrage de l’installation à un isolement de ce type de stockage. L’exploitant prévoit : l’achèvement de la réfection de la toiture des bâtiments construits en 1903 et pour les produits réagissant à l’eau, la création de nouvelle zone couverte à l’intérieur des ateliers et le remplacement des big-bags par des fûts.