Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une imprimerie, une explosion se produit sur un filtre à poussières d’une installation de traitement de déchets de papiers. Les flammes se propagent dans les conduits de ventilation et génèrent des feux sur une brocheuse dans un atelier (rapidement maîtrisé), un cyclone et un silo remplis de copeaux de papier. Face aux risques de propagation aux ateliers et habitations très proches, une cinquantaine de pompiers déploie un important dispositif hydraulique. L’usine est évacuée et l’électricité est coupée sur le site. Devant le sous-dimensionnement des évents et le risque d’explosion du silo par vaporisation des eaux d’extinction, les pompiers percent des exutoires en partie haute du stockage. Pour prévenir tout risque de flash, ils ouvrent sous couvert d’1 lance les 2 trappes latérales de visite situées à mi-hauteur du silo et noient ensuite l’intérieur du stockage. Le silo ne dispose pas de dispositif de vidange rapide qui aurait facilité l’extinction du sinistre.

La présence de morceaux de papier flottants sur la MARMANDE incite les secours à mettre préventivement en place un barrage. Deux pompiers sont légèrement intoxiqués lors de l’intervention. Les systèmes de cyclonage des copeaux et de filtration des poussières sont hors d’état. Certains ateliers inondés sont arrêtés.

Une hotte d’aspiration et une aération située à la jonction cyclones-dépoussiéreur sont 2 pistes privilégiées lors de l’expertise. L’inspection propose au Préfet de prescrire un complément à l’étude de dangers sur les risques d’incendie et d’explosion au niveau des systèmes de ventilation et de filtration.