Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie, un feu se déclare vers 5h30 au niveau d’une cellule de papier vrac de 400 m² dans un bâtiment abritant 7 000 t de papiers recyclables (vrac, balles et bobines). Contrairement au reste de l’installation, ce bâtiment de 9 600 m² à structure métallique n’est pas équipé d’une extinction automatique d’incendie. Une équipe d’intervention interne de 4 personnes commence à combattre le feu, puis est rejointe par une soixantaine de pompiers. Le sinistre est maîtrisé, mais de nouveaux départs de feu sont constatés dans les box avoisinants. Les secours axent leur intervention sur l’arrosage des stocks de papier vrac, l’extraction de toutes les balles et bobines hors du bâtiment (à l’aide de 6 chariots élévateurs) et l’ouverture de 100 m² de toiture pour évacuer les fumées. L’incendie est maîtrisé vers 11 h, mais le site reste sous surveillance durant 48 h. Un réseau de bornes incendie sur alimentation interne en périphérie de l’unité a permis la mise en place rapide de lances incendie à disposition dans l’établissement.

Le bâtiment de stockage est cependant partiellement endommagé et 1 400 t de papier sont détruites. Plusieurs fermes et une partie de la toiture du bâtiment sont à remplacer. L’interruption de la production est très limitée et il n’y a pas de mesures de chômage technique. Les eaux d’extinction sont dirigées vers la station d’épuration de l’établissement. L’incendie pourrait avoir été généré par des étincelles (frottement de fourches d’un chariot élévateur sur le sol) ou par un feu importé de l’atelier de transformation des rognures de papier.

Plusieurs réflexions sont menées au sein de l’entreprise : changement de matériel de défense incendie (suppression des lances avec ” jet bâton “), réorganisation des stockages à l’intérieur du bâtiment (mur de séparation plus haut, larges allées….), installation de détection automatique sur les papiers cassés en sortie d’atelier de transformation, formation du personnel à la mise en place et à l’utilisation de lances incendies, ainsi qu’au combat spécifique de feux de bobines et de balles de papier.