Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Au démarrage du FCC après 6 semaines d’arrêt pour modifications, un bruit anormal est repéré vers 18 h par un opérateur sur la soupape du réacteur du Merox. Le pupitreur vérifie les paramètres du réseau torche, ne trouve pas d’anomalie, mais constate cependant que la vanne de sortie régulant la pression est presque fermée. Vers 19 h, un nouveau bruit anormal se produit sur la même soupape. Le superviseur alerté émet une demande d’intervention pour le lendemain. Lors du poste de nuit, la position fermée de la vanne de sortie du réacteur n’est pas confirmée. A 22h36, la pompe de reprise du ballon de torche par niveau haut démarre automatiquement puis est stoppée manuellement à 23 h, le bac de réception étant plein. A 7 h, une fuite extérieure au niveau de la soupape de ballon HP est repérée par un opérateur. Les pompiers de l’usine voisine sont alertés. A 8h10, l’unité est arrêtée, le POI est déclenché et les mesures d’alerte et de protection sont prises (arrêt de la circulation sur la route voisine par la police, informations des services administratifs)..

Les investigations menées sur la soupape après l’incident révèlent une pression d’ouverture de 4 bar au lieu de 25,5 bar prévus. L’ensemble du débit envoyé dans le réacteur est donc parti vers le réseau torche via cette soupape sans être détecté.

Cet événement met en exergue les problèmes d’interface entre secteurs pour la gestion des ballons de torche et du stockage de slops et la fiabilité des alarmes de niveau des ballons de torche.

La transmission des informations au changement de postes, en particulier lors de phases transitoires (démarrage) est également évoquée.