Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une rame de 48 wagons à l’arrêt dans une gare se décroche de sa locomotive vers 4 h. Le convoi, composé notamment de 17 wagons de soufre, 6 d’essence, 7 d’engrais et 10 de coton, se renverse un peu plus loin et prend feu. A 9h37, alors que les secours pensent maîtriser le sinistre, une explosion, évaluée à un équivalent de 180 t de TNT et entendue à 75 km, forme un cratère de 20 à 25 m de profondeur et de 150 m de diamètre. A la même heure, l’institut géophysique de Téhéran enregistre un séisme de 3,6 sur l ‘échelle de Richter, mais ce dernier n’aurait cependant aucun lien direct avec le sinistre. Le bilan fait état de 289 morts dont 150 fonctionnaires, pompiers, cheminots et policiers, les 139 autres étant des villageois et des curieux et 460 blessés. Les 2 villages de Hachémabad et Dehno sont détruits et 4 localités voisines considérablement endommagées. Selon le ministre des transports, le sinistre serait dû à une faute humaine commise dans la gare et, peut-être, à un acte de sabotage aux conséquences dramatiques de la part d’un salarié mécontent.