Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de cyclohexane (C6H12) est détectée olfactivement sur un raccord de flexibles, installés provisoirement sur la ligne alimentant l’atelier de production d’adiponitrile d’une plateforme chimique. L’alerte donnée, la fuite évaluée entre 4 et 4,5 t est rapidement stoppée. Toutefois, cette dernière s’étant produite à proximité d’un regard d’eau pluviale, le POI du site est déclenché. Du fait des températures extérieures proches de 0 °C, le cyclohexane s’est solidifié (< 6 °C) sur le sol. Les équipes d'intervention du site vérifient tous les égouts de la zone concernée, à l'aide d'un explosimètre et d'un COT-mètre et lavent ceux où le produit s'est solidifié. Aucune trace de C6H12 n'est détectée en sortie de l'usine.

Cet accident, sans conséquence sur les employés et l’environnement, s’est produit au niveau d’un raccord entre 2 tuyaux flexibles utilisés pour nettoyer, par soufflage d’azote, des lignes de cyclohexane non utilisées et en éviter le gel. Le dispositif utilisé à cet effet avait été mis en place après l’accident qui avait conduit, un an plus tôt, au rejet dans le sol de 850 à 1 200 m³ de cyclohexane. Une erreur humaine et organisationnelle serait à l’origine de ce nouvel accident ; 2 jours auparavant, le flexible a été utilisé pour souffler la ligne de cyclohexane vers le stockage. En fin de journée, cette ligne est isolée, la vanne d’arrivée d’azote sur le flexible est fermée mais le flexible reste connecté alors que la procédure prévoit de le débrancher. Peu après, la vanne d’isolement de la ligne est ouverte à nouveau pour permettre le transfert de cyclohexane. Deux jours plus tard, la fuite se déclare.

L’analyse des causes montre que la vanne à opercule du flexible a été endommagée lors de sa fermeture, l’opérateur ayant utilisé une clé à vanne. Concernant le flexible, un engin roulant sur le raccord a sans doute provoqué la fuite. En attendant l’installation d’une nouvelle tuyauterie en rack tracée électriquement pour supprimer toute nécessité de purge de la ligne de cyclohexane, plusieurs actions correctives sont adoptées : rappel des règles de l’art concernant le retrait d’un flexible inutilisé, utilisation d’un flexible sans raccord et éventuellement d’azote en cadre pour réduire la longueur de flexible, sensibilisation des opérateurs à la technologie des différents types de vannes.