Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un semi-remorque réfrigéré se met en travers dans une longue descente, traverse le terre plein central après avoir écrasé les rails de sécurité et heurte un camion-citerne transportant du gaz butane et propane. Un conducteur de poids lourd roulant derrière le camion alimentaire se précipite avec un extincteur, constate que le feu embrase les cabines emprisonnant les deux chauffeurs morts et entend une vanne de la citerne de gaz fuir. Il court alors empêcher les automobilistes immobilisés derrière lui de s’approcher. Quelques minutes après, la citerne explose (BLEVE). Des témoins des villages voisins entendent une énorme déflagration suivie d’une boule de feu s’élevant dans le ciel. L’accident a occasionné le décès des deux conducteurs et treize blessés parmi les témoins (dont 2 gendarmes et 2 pompiers). Des débris du camion-citerne sont projetés à des dizaines de mètres. Les pare-brise des véhicules proches sont brisés. La RN 165 (2 X 2 voies) est coupée sur les 2 voies. 80 pompiers sont mobilisés et il faudra plus de 2 h aux gendarmes pour dégager la route nationale qui ne sera pas rouverte avant le lendemain à midi sur une seule voie.

L’enquête technique permet d’attribuer la cause de l’accident à un épisode d’hypovigilance du conducteur de l’ensemble frigorifique. Aucune anomalie concernant l’application des réglementations relatives au transport de matières dangereuses n’a été constatée. Outre deux propositions en matière de code de la route, l’enquête technique recommande de rechercher des solutions d’amélioration de la tenue au feu des citernes de transport d’hydrocarbures en recourant à des dispositifs de protection externes adaptés (tôle de protection, isolant thermique,…) et le réexamen de l’opportunité du recours à des soupapes de sécurité.