Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la cour d’une usine de production et de négoce de poudre de magnésium, une explosion suivie d’un feu se produit à 2h25 dans des déchets métalliques stockés en vrac sur une aire extérieure. Dans l’après-midi, un employé avait regroupé sur cette zone de stockage 2 m³ de déchets de nettoyage (granules et poussières de magnésium) et un sac éventré de chaux pour conditionner l’ensemble dans un big-bag. En fin de journée, cette opération n’est toujours pas réalisée et le dépôt est abandonné en l’état.

L’explosion endommage un établissement voisin, sans faire de victime compte tenu de l’heure des faits.

L’une des hypothèses émises fait suite aux précipitations du début de soirée qui en tombant sur le tas ont pu entraîner la formation d’hydrogène, son inflammation ayant été initiée par un impact de foudre. Les déchets n’auraient pas dû être stockés dans ces conditions ; l’inspection constate les faits.

A la suite de l’accident, l’exploitant doit prendre plusieurs dispositions : mise sous abri des bidons et big-bag de déchets, renouvellement du stock de magnésie (substance utilisée pour l’extinction de ce type de sinistre), surveillance du tas qui continue à se consumer, nettoyage de la grille d’évacuation des eaux pluviales située à proximité afin d’éviter la formation d’une flaque.