Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare lors du dépotage d’un wagon de phosphore blanc dans une usine de production d’anhydride phosphorique (P2O5). L’opérateur arrête les pompes, presse l’arrêt d’urgence et actionne l’aspersion d’eau de la zone, qui ne fonctionne pas. Le POI et le PSS sont déclenchés. L’incendie est éteint en 11 min par les moyens du site, mais un nuage de fumées blanches de 4 000 m de long, 200 m de large et 50 m de haut, d’une teneur en P2O5 de 2 mg/m³ selon l’exploitant, se forme dans la vallée. La circulation sur les axes routiers et ferroviaires est stoppée pendant 2 h. Les élèves des écoles proches se confinent pendant la même durée. Au poste médical avancé, 46 personnes dont 8 civils sont examinées. Le nuage se dissipe en se dirigeant notamment vers le col de la Madeleine qui est fermé jusqu’au lendemain matin.

Le phosphore se présente sous forme solide à température ambiante. Lors du dépotage, il est chauffé à 60 °C par de la vapeur injectée dans la double enveloppe de la citerne, puis poussé du haut du wagon par de l’eau chaude (Pmax = 3,8 b). Le phosphore liquide est alors extrait par l’intermédiaire d’un tube plongeur relié à une canalisation de transfert (P = 1 b). Une fuite, de 63 kg selon l’exploitant, s’est produite sur un joint de la canalisation de dépotage à moins de 2 m de la connexion avec le flexible de raccordement du wagon. Le phosphore au contact de l’air s’est enflammé en dégageant une épaisse fumée. Ce dépotage, commencé 2 jours plus tôt, avait été stoppé suite à la détection d’une 1ère fuite sous calorifuge. Cet incident a conduit au remplacement d’une pièce de jonction située en aval immédiat du flexible de raccordement. Le dépotage a repris sans contrôle spécifique après intervention.

Les manipulations fréquentes à proximité pour les montages des flexibles de dépotage, les montées et descentes en température, les manipulations des vannes sont sans doute à l’origine de la dégradation de l’étanchéité du joint incriminé. L’inspection des IC constate les faits et propose de soumettre le redémarrage de l’unité à conditions. Des mesures de prévention et protection sont prises : remplacement des traçages électriques de l’unité, de la jauge de pression par une jauge fixée sur un T soudé, changement de l’emplacement de la vanne de sécurité, amélioration des systèmes fixes de protection incendie, réfection des câblages électriques, amélioration des procédures de contrôle…