Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production de gaz industriels, une fuite sur un cadre de 28 bouteilles d’hydrogène (H2) s’enflamme, sans provoquer de dégâts importants.

Un opérateur déplace le cadre en cours de remplissage sur le poste extérieur annexe, le poste principal étant à l’arrêt pour cause de travaux à proximité. Ce déplacement, alors que le flexible était toujours connecté au cadre, provoque la rupture de la lyre et une fuite d’H2 dirigée contre le fût des bouteilles. Immédiatement, les capteurs de gaz de l’atelier de conditionnement détectent l’anomalie et provoquent l’arrêt d’urgence de l’atelier : la vanne d’alimentation en H2 est automatiquement fermée. L’opérateur dévisse le flexible pour éloigner le cadre de l’atelier et l’amener vers un point d’eau, en contournant le bâtiment. Sur le trajet, la fuite d’H2, s’enflamme ; l’opérateur immobilise le cadre sur le sol et donne l’alerte.

L’équipe de sécurité débute l’arrosage du cadre au moyen de la lance incendie, alerte les secours externes et déclenche manuellement l’arrêt d’urgence : la production d’H2 est interrompue et l’inertage à l’azote des parties sensibles de l’installation est engagé. Lorsque les pompiers arrivent, 15 min plus tard, le cadre s’étant vidé, le feu s’éteint. L’arrosage est néanmoins maintenu du fait de la température très élevée des bouteilles dont le fût est incandescent, et ce, jusqu’à ce qu’un pyromètre à infrarouge soit disponible sur site pour évaluer la température des parois des bouteilles. Le site de l’usine est évacué. Une heure plus tard, la température du cadre chutant à 25 °C, l’alerte est levée.

L’analyse formelle de l’accident en a révélé les causes : la configuration du poste de remplissage annexe ne permet pas la visualisation claire de la connexion du flexible de remplissage ; lorsque l’opérateur a déplacé le cadre pour le ranger, le câble anti-fouet du flexible étant accroché à la lyre, le déplacement a provoqué la rupture de celle-ci. Les actions correctives prises sont les suivantes : suppression du poste de remplissage annexe ; modification du poste de remplissage principal de façon à rendre visible le raccordement cadre/flexible ; ajout sur les cadres d’un anneau d’accrochage pour le câble anti-fouet ; achat d’un pyromètre infrarouge ; aménagement d’une zone permettant l’isolement d’emballages défectueux, loin des zones de production et de stockage.