Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit du vendredi au samedi, un feu sur le broyeur à déchets de bois d’une scierie se propage à une partie des installations de sciage. L’équipe d’entretien donne l’alerte vers 4h20. Les pompiers maîtrisent rapidement le sinistre qui ne fait aucun blessé mais provoque néanmoins d’importants dégâts. Les 2 lignes de production sont fortement endommagées. La première qui assure les 2/3 de la production doit être arrêtée 5 mois, la seconde est remise en service quelques jours plus tard. Les poutres de toiture à l’aplomb des installations sinistrées sont touchées de façon notable.

Après visite de l’Inspection des Installations Classées, il semblerait que l’incendie ait été provoqué par l’échauffement du moteur électrique qui entraîne la bande transporteuse du broyeur, puis qu’il se soit propagé par l’intermédiaire des bandes du convoyeur. Cette propagation a été facilitée par la présence de caoutchouc et de résidus de sciages accumulés sur les tambours. Sans l’intervention des services d’incendie et de secours, l’incendie aurait pu se propager à l’ensemble du site, dont les stockages de grumes et de déchets.

En prévention de telles conséquences, une somme de 150 000 euros est consignée pour que l’exploitant mette en place une filière d’élimination des déchets stockés in situ (30 000 m³) : cogénération, fabrication de panneaux agglomérés, fabrication de granulés (sur site), ce qui doit lui permettre avant 3 mois de ne plus stocker sur site que le volume de déchets correspondant à la production hebdomadaire.