Pollution
Humain
Environnement
Economique

En milieu d’après-midi, une explosion se produit dans une cartoucherie lors de la démolition d’un bâtiment désaffecté. Deux personnes sont grièvement blessées et 3 autres sont choquées. Un atelier de production de fulminate de mercure, utilisé entre 1932 et 1983, est en cours de démantèlement. La substance était utilisée pour la fabrication d’allumeurs de déclenchement des airbags de voiture, le site étant spécialisé dans cette fabrication. Le chantier consiste en la destruction par une pelle mécanique de l’installation de traitement des fumées, constituée de 44 ” bols ” en matière réfractaire. Deux ouvriers triaient ensuite les déblais, ceux ayant pu être contaminés par du mercure étant séparés des autres puis placés dans des sacs en vue de leur élimination vers une décharge de déchets spéciaux. Alors que les trois quarts des condenseurs avaient été traités, une réaction se produit lors du tri des déchets.

Le chantier est arrêté et mis en sécurité. Une enquête judiciaire est effectuée et le parquet nomme un expert. Selon les premiers éléments techniques, des résidus pyrotechniques sensibilisés par les diverses manipulations (frottements) seraient à l’origine de l’explosion. Les opérateurs ne portaient pas les équipements de sécurité prévus par l’étude de sécurité.

Les experts rappellent l’importance de procéder au plus vite au démantèlement d’une installation lorsque celle-ci est définitivement arrêtée pour éviter la “perte de mémoire” de la vie de l’installation voire de la connaissance du produit.