Pollution
Humain
Environnement
Economique

Associé à une mine d’or, le stockage des plages de l’Artus constitué de 8 000 000 t de sable contenant 1 % d’arsenic (As) est endommagé à la suite de précipitations exceptionnelles. Une brèche créée sur la plage inférieure a permis à de l’eau et du sable de se déverser dans les fossés de collature et le bassin de retour qui a débordé.
Le rejet évalué à 1 500 m3 d’eau faiblement polluée à l’arsenic n’a pas eu d’impact notable sur le milieu. Des mesures correctives sont prises pour éviter ce type d’incident qui était déjà survenu en 1993 (ARIA 4496) et en 1996.
L’exploitant admis en redressement judiciaire en juillet 1999 avait continué son activité dans l’attente d’un repreneur. Le redressement judiciaire avait pris fin en octobre 2000.
80 ans d’activité minière sur le site ont occasionné une pollution durable à l’arsenic (ARIA 4446) des sols et de l’ORBIEL dont l’eau est impropre à la consommation (20 communes concernées). Le thym et les légumes-feuilles ont également été interdits à la commercialisation dans 5 communes.