Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, des sondes détectent du CVM dans l’atmosphère lors d’un transfert, entre un autoclave et un dégazeur, de slurry de PVC contenant du chlorure de vinyle monomère (CVM). La première sonde en alarme donne une valeur de 40 ppm. Par la suite, sur les 20 sondes, 5 détectent plus de 10 ppm, avec un maximum à 230 ppm. Les valeurs mesurées sont restées largement en dessous de la limite inférieure d’explosivité.

Le rejet, estimé à 244 kg (valeur théorique obtenue par bilan matière), a eu lieu à la suite d’un défaut de vanne de fond du dégazeur partiellement ouverte. Ce dysfonctionnement s’étant produit au cours du week-end, le personnel n’a pas fait remonter l’information à sa direction qui ne prendra connaissance des faits que le lundi matin.

L’incident est dû à la combinaison de 2 éléments : blocage en position non fermée de la vanne de fond du dégazeur en raison de la présence de croûtes de PVC difficiles à éviter avec le procédé utilisé et défaillance au niveau du signal de fin de course de fermeture de la vanne de fond du dégazeur indiquant que celle-ci est fermée alors qu’elle ne l’est pas, autorisant donc le transfert de slurry non strippé dans le dégazeur. Le palpeur ou son relais associé sont restés en position ‘vanne fermée’ et ont transmis cette information à l’automate après que la demande de fermeture a été transmise à la vanne. Ce défaut n’a cependant pas pu être reproduit.

A la suite de cet incident, l’exploitant remplace le fin de course à la fermeture de la vanne de fond sous dégazeur et le relais électronique associé. Lorsque ces dispositifs n’existent pas, l’exploitant doit prévoir l’installation de fins de course à l’ouverture sur les vannes de fond des autres dégazeurs de l’installation et modifier la programmation de l’automate qui devra s’assurer en permanence de l’absence de discordances entre les signaux transmis par les fins de course. En cas de discordance, l’automate doit bloquer le déroulement des séquences et interdire le transfert de slurry non strippé entre l’autoclave et le dégazeur. De plus, sur les installations similaires du site, l’exploitant doit effectuer un examen des installations où des transferts de produits dangereux sont réalisés de façon séquentielle avec des risques de blocage des vannes par des matières solides ; des mesures correctives seront si nécessaire définies et appliquées à la suite de cet examen.