Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de transit de déchets industriels spéciaux (DIS), un feu se déclare un dimanche dans un bâtiment de 480 m² abritant plus de 40 t de déchets : produits de laboratoires, tubes néon, pots de peinture vides, bidons et fûts de solvants, conteneurs d’acides, batteries, produits phytosanitaires, filtre à huile, boues de phosphatation, poudres avec des sels de plomb… Des riverains préviennent le technicien de permanence qui alerte les secours. Le sinistre est maîtrisé après 6 h d’intervention.

Le bâtiment s’est effondré, le stock de déchets dangereux est détruit, ainsi que les véhicules et matériels d’exploitation qu’il abritait. Un ensemble routier garé en façade extérieure est endommagé, mais sa citerne de liquides inflammables n’est pas impactée. Les conséquences sur l’environnement sont faibles ; les eaux d’extinction contenues dans le bâtiment en rétention seront éliminées dans une filière adaptée après analyse. Les mesures de pollution atmosphérique effectuées sur site n’ont pas mis en évidence des concentrations importantes de produits susceptibles d’entraîner des risques pour le public ; les habitants de 300 foyers environnants se sont confinés néanmoins à titre préventif.

Un acte de malveillance serait écarté et les installations électriques auraient fait l’objet d’un contrôle récent. Le bâtiment disposait de cellules spécialisées pour isoler les produits incompatibles et la procédure de séparation des produits aurait été respectée. L’accident s’est produit en période de canicule et à la fin d’un week-end. La ventilation du bâtiment était très limitée et en cette période chômée, aucun mouvement de produit n’a permis le renouvellement de son atmosphère. Aussi, la température dans ce bâtiment non protégé thermiquement a pu s’élever de manière importante et favoriser le développement du sinistre.

La reconstruction du bâtiment devra permettre d’améliorer les dispositifs de prévention et de protection : parois extérieures en bardage double-peau avec isolation thermique, ventilation mécanique asservie à la température intérieure, détection incendie et dispositif d’extinction automatique, conception de l’installation électrique tenant compte de la zone de stockage des déchets dangereux…