Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une cartouche calibre 12/89 chargée en poudre propulsive et avec 3 bourres grasses explose lors d’un tir d’essai avec un canon calibre lisse de 20 mm.

L’épreuve consiste en l’introduction de l’ensemble dans la chambre de tir suivie de son positionnement par l’introduction de la culasse, celle-ci n’étant pas verrouillée de manière à prévenir tout tir intempestif. L’éclat normalisé est introduit manuellement dans le tube canon par la bouche et positionné en appui contre les bourres grasses au moyen d’une tige en laiton. La tige est ensuite enlevée. Le tir est déclenché après verrouillage à fond de la culasse, armement du marteau et actionnement du cordeau de tir.

La cartouche fonctionne lors de la mise en place du projectile au contact des bourres grasses, propulsant le projectile et la tige en laiton. L’opérateur est grièvement blessé.

Un retour incomplet du percuteur après le tir précédent serait à l’origine du départ du coup à la suite d’un léger choc provoqué par la baguette de chargement. L’opérateur avait par ailleurs oublié de vérifier le désarmement de la tête de culasse.

Compte tenu de ses risques, le mode de chargement par la bouche est abandonné.