Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la fabrication d’initiateurs pour générateurs de gaz pour airbags, une initiation se produit lors du cycle automatique de chargement.

La totalité de la composition pyrotechnique (70 g à base de perchlorate de potassium et de zirconium) présente dans le bol d’alimentation ainsi que les initiateurs dans la machine sont initiés, provoquant un important dégagement de fumée dans la salle. Les opérateurs déclenchent les extracteurs.

Les systèmes de sécurité de la machine permettant de libérer la surpression fonctionnent correctement, celle-ci est peu endommagée. La consigne prévoit la fermeture du local, l’interdiction de l’accès et l’appel du chef d’équipe. Or, les portes du bâtiment restent ouvertes, compliquant ainsi l’extraction des fumées et plusieurs personnes non liées au poste de travail viennent par “curiosité”.

Le collage de 2 pièces sous le vibreur a rendu difficile le nettoyage avant le début de la fabrication. La composition qui s’est accumulée au niveau de l’interface s’est initiée par friction lors de la vibration du bol.

Les experts rappellent l’importance à accorder au nettoyage des machines, afin de limiter le risque d’accumulation de composition pyrotechnique notamment sur les parties évidées ainsi que les emplacements à proximité des pièces mobiles.

L’exploitant sensibilise le personnel sur le respect des consignes.